Notre organisation

Notre organisation

Territoire desservi

Le Centre de services scolaire des Samares voit à offrir des services éducatifs dans 4 municipalités régionales de comté (MRC) du territoire de Lanaudière, soit les MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm. 50 villes et municipalités sont desservies.

Nombre d’élèves

On compte près de 30 000 élèves dans nos différents établissements d’enseignement primaires, secondaires et de la formation professionnelle et générale aux adultes.

Membres du personnel

Plus de 4 500 personnes sont à l’emploi dans tous nos secteurs d’activités. Le CSSS est un des plus gros employeurs de la région. 

Établissements du CSSS

  • 53 écoles primaires (72 établissements)
  • 10 écoles secondaires
  • 1 école spécialisée
  • 14 centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes

En plus de valoriser l’éducation publique, le Centre de services scolaire a pour mission d’organiser des services de qualité, en offrant des parcours différenciés aux élèves, jeunes et adultes, en vue d’instruire, de socialiser et de qualifier le plus grand nombre d’entre eux afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et impliqués. Pour ce faire, le CSSS a choisi de placer l’élève au cœur de ses actions. Il veille à ce que les écoles soient des milieux sains, sécuritaires et stimulants et où la collaboration des parents et des partenaires est sollicitée.

Le Centre de services scolaire des Samares se définit comme une organisation apprenante répondant aux besoins et aux capacités des élèves. C’est au moyen de cette approche qu’il compte atteindre ses objectifs de réussite.

Des valeurs contemporaines

Au Centre de services scolaire des Samares, nous veillons à faire preuve d’engagement, de responsabilité, de cohérence, d’innovation et de persévérance dans les décisions que nous prenons et les actions que nous posons. En plus d’influencer nos interventions, ces valeurs contemporaines sont inculquées à nos jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens capables de relever les défis qui se présenteront à eux.

Pourquoi Les Samares?

Les samares sont les graines ailées et gémellées des érables. Elles tombent au printemps ou à l’automne en tournoyant comme de petits hélicoptères. Le nombre élevé et la diversité des espèces (érables à sucre, argenté ou plaine blanche, négondo ou érable à Giguère, de Pennsylvanie et de Norvège) constituent l’un des traits géographiques communs aux territoires des MRC D’Autray, Joliette, Montcalm et Matawinie. Qui plus est, la région offre la plus grande concentration de producteurs de sirop d’érable à moins d’une heure de Montréal.

Il y a également une analogie intéressante à faire entre les enfants et les samares, l’école et la terre. Pour leur permettre de prendre leur envol et devenir des citoyennes et des citoyens capables de relever les défis de la vie, l’école joue un rôle primordial auprès des enfants. Au même titre, la terre est essentielle aux samares pour germer, grandir et devenir des érables. Les enfants sont comme les samares; elles et ils se détachent, jouent, virevoltent au gré des expériences et s’enracinent à leur tour.

Dans les deux cas, c’est le cycle de la vie qui intervient.

Un centre de services, au service des écoles et des gens

Le Centre de services scolaire des Samares offre des services aux établissements scolaires et à la communauté dans le respect de sa mission et des réalités de son milieu.

Divisé en sept services qui partagent le même engagement de mettre l’élève au cœur de leurs actions, le Centre facilite le quotidien des établissements scolaires en mettant à leur disposition une expertise pédagogique, ainsi que des ressources d’appui à l’apprentissage, humaines, matérielles, financières, informatiques, légales et communicationnelles qui leur permettent de se consacrer presque entièrement aux besoins des élèves et de se dédier à leur réussite. Plus précisément :

Services éducatifs

Par son soutien aux établissements, les Services éducatifs s’engagent à concerter leurs actions afin de développer une communauté d’apprenants, qui, par le biais de l’accompagnement, travaillent en vue de l’épanouissement et de la réussite de nos élèves. Les membres de cette équipe travaillent en multidisciplinarité pour permettre un partage d’expertise qui correspond aux priorités établies par le milieu. Dans le cadre de leurs mandats respectifs, les Services éducatifs s’engagent à soutenir les établissements dans l’actualisation de leur projet éducatif.

Direction du service : Martine Lavallée
Directions adjointes : Céline Dufresne, Patricia Forget et Marie-Josée Lazure

Service des ressources humaines

Par son implication dans le processus d’acquisition de talents, le Service des ressources humaines déploie tous les efforts nécessaires pour faciliter le processus de dotation du personnel qui permet aux écoles de disposer des ressources qualifiées pour accompagner les élèves vers la réussite. Le personnel de ce service travaille également à permettre aux employés de se perfectionner dans le but de constamment améliorer leurs compétences et d’avoir un impact toujours plus grand sur la réussite des élèves.

Direction du service : Delphine Germon
Directions adjointes : Nadine Patry et Hélène Cayer

Service des ressources matérielles

Le Service des ressources matérielles veille au maintien des infrastructures scolaires existantes et aux projets majeurs de construction ou d’amélioration d’établissements. Il appuie également les établissements avec les processus d’approvisionnement de biens et de services. Il agit comme expert-conseil et appuie l’ensemble du personnel. Les membres du service sont foncièrement soucieux que les édifices qui leur sont confiés soient des milieux sécuritaires et propices au travail et à l’apprentissage.

Direction du service : Annie Fournier
Direction adjointe : Benoit Comtois

Service des ressources financières

Le Service des ressources financières facilite les tâches administratives afin que les gestionnaires et le personnel administratif puissent consacrer la majeure partie de leur temps à appuyer le personnel et les élèves. Le personnel de ce service est investi envers une saine gestion des ressources et fait le maximum pour rendre accessibles rapidement toutes les allocations permettant de prodiguer les services aux élèves.

Direction du service : Marie-Claude Fredette
Direction adjointe : Edith Lapierre

Service des technologies de l’information

Présent dans le quotidien des élèves et du personnel, ce service administre les systèmes utilisés autant par les pédagogues que les élèves, de même que par le personnel administratif et de gestion qui veillent au bon fonctionnement de l’organisation. Ce service est engagé à appuyer le développement de la pédagogie afin que les élèves évoluent dans un milieu stimulant qui leur permettent de développer les compétences numériques nécessaires pour fonctionner au 21e siècle. Le service veille également à la sécurité des systèmes qui sont utilisés au sein de l’organisation.

Direction du service : Yanick Charland
Direction adjointe : Éric Morin

Service de l’organisation scolaire et du transport

Le service de l’organisation scolaire et du transport est responsable de l’admission et de la répartition dans les établissements scolaires de nos élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. De plus, ce service coordonne l’offre de transport de plus de 19 000 élèves de la région.

Direction du service : Eddy Lajeunesse
Direction adjointe : Daniel Frappier

Service du secrétariat général et des communications

Le Service du secrétariat général et des communications est chargé des affaires corporatives du Centre de services scolaire. Il est responsable de diffuser une variété d’informations pertinentes pour les différentes parties prenantes, puis à faire connaître les belles réalisations vécues au sein de nos établissements, de sorte à soutenir la valorisation du système d’éducation publique, la persévérance scolaire et le sentiment d’appartenance des élèves et du personnel. Le service appuie également les dirigeants en matière de planification stratégique et de gestion de crise, ainsi que les directions d’établissement dans la gestion des relations citoyennes, des relations avec les partenaires, les médias et les familles. Le service appuie également les divers établissements avec la gestion des plaintes et des insatisfactions du public. Enfin, le service est responsable de la saine gestion documentaire et des archives, ainsi que de veiller au traitement des demandes d’accès à l’information et du respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Direction du service : Marie-Élène Laperrière
Coordonnatrice : Maude Jutras