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Le Centre de services scolaire des Samares présente ses demandes au PQI

Le Centre de services scolaire des Samares (CSS Samares) désire vous informer des demandes présentées au ministère de l’Éducation (MEQ) dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034.

Le Centre de services scolaire des Samares (CSS Samares) désire vous informer des demandes présentées au ministère de l’Éducation (MEQ) dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034. Ces demandes d’investissement concernent les secteurs du primaire, du secondaire, de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle.

Détails des demandes

Les prévisions de l’effectif scolaire du ministère de l’Éducation et l’analyse de la capacité d’accueil reconnue par le ministère pour les secteurs concernés permettent de constater que la capacité d’accueil actuelle du CSS Samares doit être accrue afin de soutenir la croissance prévue. Certains secteurs nécessitent donc des agrandissements ou des constructions. Il est également souhaité de moderniser le parc immobilier en offrant des environnements stimulants et fonctionnels conçus selon les nouvelles normes établies par le gouvernement.

« Les demandes au PQI pour le Centre de services scolaire des Samares visent à répondre aux besoins du territoire desservi afin de contribuer à la réussite éducative de plusieurs élèves. Notre organisation connait une croissance de clientèle soutenue depuis les dernières années et il est nécessaire de répondre adéquatement aux besoins d’espace de nos élèves et de notre personnel », mentionne la directrice générale, madame Nancy Lapointe.

Voici les demandes formulées au PQI 2024-2034. Certaines de ces demandes ont déjà fait l’objet d’un PQI précédent. Nous espérons obtenir les autorisations nécessaires pour aller de l’avant avec ces projets.

Secteur primaire :

  • Construction d’une nouvelle école primaire à Joliette, secteur Bélair, de 23 classes;
  • Construction d‘une nouvelle école primaire dans le secteur de Joliette de 23 classes suivi de la démolition des écoles existantes (842079);
  • Construction d‘une nouvelle école primaire dans le secteur de Joliette de 23 classes suivi de la démolition des écoles existantes (842066);
  • Construction d’une nouvelle école primaire à Lavaltrie de 23 classes;
  • Nouvelle demande – Construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur de Lavaltrie de 17 classes qui inclut un ajout de 2 classes par rapport au bâtiment actuel (15 classes) suivi de la démolition de l’école existante (842011);
  • Nouvelle demande – Démolition et reconstruction des ailes A et B de l’école primaire Notre-Dame-de-la-Paix (842085) dans le secteur de Saint-Ambroise-de-Kildare de 18 classes, avec ajout de 5 classes par rapport aux ailes du bâtiment actuel, portant la capacité totale de l’école à 23 classes;
  • Dépôt suivant la réalisation de l’étude d’avant-projet autorisée par le ministère de l’Éducation en juin 2022 – Construction d’une nouvelle école à Saint-Côme de 14 classes qui inclut un ajout de 8 classes par rapport au bâtiment actuel (6 classes) suivi de la démolition de l’école existante (842047);
  • Construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur de Saint-Esprit de 12 classes avec un ajout de 5 classes par rapport au bâtiment actuel (7 classes) suivi de la démolition de l’école existante (842096);
  • Nouvelle demande – Construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur de Saint-Félix-de-Valois de 24 classes pour un ajout de 5 classes par rapport au bâtiment actuel (19 classes) suivi de la démolition du pavillon Sainte-Marguerite de l’école existante (842022);
  • Construction de deux nouvelles écoles primaires à Saint-Lin-Laurentides de 23 classes chacune;
  • Nouvelle demande – Construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur de Saint-Lin-Laurentides de 23 classes suivi de la démolition des pavillons Sir-Wilfrid-Laurier et Arc-en-Ciel de l’école existante (842052);
  • Nouvelle demande – Construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur de Saint-Paul de 23 classes avec ajout de 12 classes par rapport au bâtiment actuel suivi de la démolition de l’école existante (842086);
  • Démolition et reconstruction des sections datant des années 1960 et 1963 de l’école primaire Notre-Dame (842059) dans le secteur de Saint-Roch-de-l’Achigan avec ajout de 2 classes par rapport au bâtiment actuel portant la capacité totale de l’école à 17 classes.

Secteur secondaire :

  • Construction d’une nouvelle école secondaire dans le secteur de Joliette de 1 595 places;
  • Construction d’un agrandissement de l’école secondaire de la Rive (842012) à Lavaltrie de 174 places pour un total de 928 places;
  • Construction d’un agrandissement de l’école secondaire du Havre-Jeunesse (842009) à Sainte-Julienne de 406 places pour un total de 1 392 places.

Secteur de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle :

  • Construction d’un agrandissement du Centre de formation de l’Envol à Joliette de 12 classes pour un total de 30 classes en formation générale aux adultes;
  • Construction d’un agrandissement du Centre de formation de Montcalm à Saint-Lin-Laurentides de 5 classes pour un total de 15 classes en formation générale aux adultes et d’une section en formation professionnelle pour le programme de charpenterie-menuiserie d’une superficie approximative de 1 600 m2.

Modulaires :

  • Nouvelle demande – Achat et installation de 12 classes de type modulaire pour l’école secondaire Barthélemy-Joliette (842105);
  • Nouvelle demande – Achat et installation de 12 classes de type modulaire pour l’école primaire de l’Aubier (842001) à Saint-Lin-Laurentides.

Planification des besoins d’espace

Les équipes du CSS Samares ont développé un plan directeur immobilier (PDI) afin de planifier les investissements à moyen et long terme. Cet outil de gestion est une réponse aux défis immobiliers et démographiques qui tient compte des besoins actuels et futurs de l’organisation.

Pour plus d’information sur le PDI, visionnez la capsule vidéo suivante : https://youtu.be/tBsjlnQjwt4

Nous vous tiendrons informés de la réponse du MEQ le moment venu quant aux projets qui seront acceptés.