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Comité de parents

Rôle du comité de parents des Samares

Le comité de parents du Centre de services scolaire des Samares désire vous remémorer l’importance de notre structure parentale au sein du Centre de services scolaire.

Art. 192 : Le comité de parent a pour fonctions :

  • De promouvoir la participation des parents aux activités du centre de services scolaire et désigne à cette fin les parents qui participent aux divers comités formés par le centre de services scolaire.
  • De donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de services scolaire.
  • De transmettre au centre de services scolaire l’expression des besoins des parents, identifiés par les représentants des écoles et du EHDAA.
  • De donner son avis au centre de services scolaire sur toute question qu’elle est tenue de lui soumettre.

De plus, le comité de parents est consulté par le centre de services scolaire sur divers sujets très importants, tels que :

  • la division, l’annexion ou la réunion des différents territoires qu’elle dessert,
  • le plan triennal de répartition des immeubles,
  • liste des écoles et actes d’établissement,
  • maintien et fermeture d’école,
  • répartition des services éducatifs,
  • critères d’inscription des élèves,
  • calendrier scolaire,
  • règles de passage du primaire au secondaire,
  • objectifs, principes et critères de répartition des budgets,
  • formations destinées aux parents.

Il appert que la loi sur l’instruction publique donne un rôle important aux parents qui se doivent de se l’approprier et faire en sorte que les questionnements et doléances des parents des conseils d’établissement soient rapportés par les représentants auprès de notre instance parentale, « Le comité de parents des Samares ».

De même, la présence du représentant ou de son substitut aux réunions est primordiale pour assurer un fonctionnement adéquat qui consiste à prendre position sur des sujets parfois cruciaux pour nos enfants. Sans quorum, le comité de parents devient une simple rencontre d’information et décourage la participation de plusieurs membres.

Nous comptons sur votre collaboration et votre présence enthousiaste afin de faire de nos rencontres un lieu d’échange convivial et enrichissant pour tous.

Rapport annuel


Comité consultatif des services aux élèves handicapés en difficulté d’adaptation ou d’apprentissages


Conseil d’établissement

Qu’est-ce qu’un conseil d’établissement?

Le conseil d’établissement est un lieu d’information, d’échanges et de concertation entre les élèves, les parents, la direction de l’école et les membres du personnel.

Quels sont les pouvoirs et fonctions d’un conseil d’établissement?

L’adoption, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif ainsi que l’approbation du plan de lutte contre l’intimidation et la violence, font partie de ses principaux mandats. Toutefois, le conseil d’établissement approuve également les règles de conduite, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps alloué à chaque matière, l’utilisation des locaux, etc.

Qui peut faire partie d’un conseil d’établissement?

  • des parents;
  • des employés de l’école, dont un membre du personnel du service de garde, si l’école offre ce service;
  • des élèves, si l’école offre l’enseignement de 4e et de 5e secondaire;
  • des représentants de la communauté;
  • la direction de l’école participe également aux rencontres, mais n’a pas droit de vote.
  • Il est composé en nombre égal de parents et de représentants des membres du personnel et comprend au plus vingt membres.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Fédération des comités de parents du Québec.


Organisme de participation des parents

La participation des parents, c’est important!

Qu’est-ce qu’un organisme de participation des parents (O.P.P.)?

L’organisme de participation des parents vise à promouvoir la participation des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif ainsi que le soutien qu’ils doivent accorder à la réussite scolaire de leur enfant.

Quels sont les fonctions et pouvoirs d’un organisme de participation des parents?

L’O.P.P. peut servir de lien entre les parents du conseil d’établissement et l’ensemble des parents de l’école. En effet, il peut donner des avis aux parents qui sont membres d’un conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents.

Qui peut faire partie d’un organisme de participation des parents?

L’assemblée générale des parents décide de sa composition et de ses règles de fonctionnement. L’assemblée générale peut créer autant d’organismes qu’il y a de bâtiments qui composent l’école.Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Fédération des comités de parents du Québec.