Le Centre multiservice des Samares a souligné, le 27 novembre dernier, le déploiement du programme Charpenterie-menuiserie dans son nouveau centre de formation à Saint-Michel-des-Saints. L’implantation de ce programme en Matawinie a été initiée afin de répondre aux besoins de la communauté Atikamekw de Manawan qui souhaitait qualifier des membres de la communauté. À cet effet, M. Grégoire Flamand, directeur adjoint du développement social, emploi et formation du Conseil des Atikamekw de Manawan, souligne que « Nous méritions certainement d’avoir sur notre territoire un projet que l’on peut qualifier de structurant, qui ouvre des horizons intéressants pour nos communautés, nos jeunes, hommes et femmes à qui l’on doit offrir les outils nécessaires pour s’investir dans leur avenir. » Pour Charles Bazinet, direction des relations avec les Premières Nations et les Inuit et de la nordicité du ministère de l’Éducation : « Le Ministère tient à souligner l’ouverture de ce nouveau centre de formation en région et est heureux d’avoir contribué à mettre en place des conditions gagnantes pour les apprenants de Manawan en mettant à leur disposition une habitation à Saint-Michel-des-Saints ainsi que des ressources pour soutenir leur réussite scolaire. »
Le projet a pu se concrétiser grâce à la collaboration de précieux partenaires, dont la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière, le Conseil des Atikamekw de Manawan, le Fonds de développement régional Éducation Lanaudière, la Scierie St-Michel Inc., Coffrages Synergy, la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie et le Ministère de l’Éducation. Ce tout nouveau centre de formation a accueilli la première cohorte de 20 élèves en octobre dernier! Madame Louise Rochefort, présidente au conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière mentionne à cet effet : « Nous sommes très fébriles et fiers de prendre part à ce projet aux retombées positives pour notre communauté. Le développement d’un programme spécifique en Charpenterie-menuiserie engendrera des impacts significatifs et porteurs à tous les niveaux, que ce soit en ce qui a trait aux opportunités de développement, au perfectionnement de la main-d’œuvre ou à l’accessibilité à la formation professionnelle. »
Au cours des dernières années, la Haute-Matawinie a souffert de problèmes de dévitalisation économique et sociale. Le Centre multiservice des Samares a déjà mis en place divers projets de partenariat avec la communauté Atikamekw de Manawan supportant le cheminement scolaire et professionnel de la communauté ainsi qu’avec les divers acteurs socio-économiques de Saint-Michel-des-Saints pour rehausser les compétences des travailleurs lanaudois. Il est souhaité d’en faire autant avec le programme de Charpenterie-menuiserie. De plus, d’autres types de formations en lien avec le secteur de la construction pourraient être dispensées dans les nouveaux locaux aménagés dans le cadre de ce projet. Monsieur Jonathan Fontaine, direction générale adjointe du Centre de services scolaire des Samares, précise : « Le Centre de services scolaire des Samares a déployé précédemment différentes formations d’études professionnelles dans ce milieu qui ont connu un fort succès. Mettre en lien les différents acteurs du milieu, le Conseil des Atikamekw de Manawan et le milieu éducatif afin de créer un écosystème permettant la mise en place d’un milieu de formation favorable à la réussite dans un programme répondant aux besoins socio-économiques représente une contribution essentielle au développement régional en tant qu’organisation vouée à la qualification et à la diplomation. »
D’ailleurs, Monsieur Jean-François Champoux, président-directeur général de la Scierie St-Michel Inc., affirme : « Nous sommes fiers de contribuer à l’implantation d’une quatrième formation permanente au Centre de formation de la Haute-Matawinie. Actuellement, c’est plus de 100 diplômés de la formation professionnelle qui ont intégré nos entreprises et nous constatons jour après jour l’importance de la formation dans la vie des gens qui nous entourent, autant pour leur développement personnel que pour la réussite de nos entreprises. La réussite éducative est une responsabilité partagée de tous les acteurs de la région. »
Mentionnons que le programme Charpenterie-menuiserie est aussi offert depuis de nombreuses années au Centre de formation de Berthier et qu’il y a une forte demande au niveau des inscriptions pour la région de Lanaudière. Il existe un fort potentiel de clientèle pour recruter dans la région de la Matawinie. Madame Diane Vallée, directrice du Centre multiservice des Samares précise que : « Le Centre multiservice des Samares, souhaite déployer une cohorte de 20 élèves annuellement pour les cinq prochaines années, visant ainsi à favoriser l’accès du plus grand nombre d’élèves possible et augmenter le taux de diplomation tout en répondant aux besoins de main-d’œuvre dans le domaine de la construction pour la région. » D’une durée de 1350 heures, ce programme d’études vise entre autres l’acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires pour effectuer des opérations d’alignement et de nivellement, pour également fabriquer et installer l’ameublement et les accessoires de finition, construire des coffrages d’empattement, de murs de fondation et de murs de béton, construire des toitures, des charpentes de planchers et de murs, etc.
Actuellement, les défis sont grands en formation professionnelle, et ce, à plusieurs niveaux. D’ailleurs, la mise en place de ce nouveau centre de formation aidera à répondre à l’offensive du Ministère qui face à la pénurie de main-d’œuvre frappant l’industrie de la construction, a interpellé entre autres le réseau scolaire à former un nombre important de travailleurs qualifiés. Tous, on s’engage dans la réussite tant scolaire que professionnelle des élèves pour qui l’avenir de celles et ceux qui choisissent ce programme s’avère très prometteur. Madame Roxanne Desrochers, vice-présidente des ressources humaines de Coffrages Synergy renchérit à cet effet : « Chez Coffrages Synergy, nous sommes convaincus qu’unir les forces du secteur privé et public est une formule gagnante. Ensemble, bâtissons avec passion les fondations d’une société inspirante et prospère! »
La formation est l’élément central d’une entrée en poste réussie. Il est à souhaiter que ce type de projet prenne de l’ampleur pour propulser encore plus haut l’économie de la région et que de nombreux élèves sauront profiter de ces nouvelles installations!
L’équipe du Service aux entreprises a pour mission de travailler activement au soutien et au développement des compétences des ressources humaines de la région de Lanaudière. Il est présent et impliqué dans les projets économiques, sociaux et communautaires sur le territoire du Centre de services scolaire des Samares, comprenant les MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm.