Le 29 janvier dernier était l’occasion inédite de réunir l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle (FP) et générale des adultes (FGA) afin de travailler sur un objectif commun : la réussite éducative. Près de 160 personnes étaient présentes. Quelle belle occasion de mettre en valeur l’expertise de notre centre et de nous enrichir au contact des autres!
Madame Karine Jacques, orthopédagogue à l’accompagnement national des services éducatifs complémentaires FGA-FP a donné le coup d’envoi du colloque avec la conférence d’ouverture sur la différenciation pédagogique.
Soulignons aussi la présence de nos partenaires du réseau de l’éducation qui ont participé à l’événement : les Carrefours Jeunesse Emploi, le CISSS de Lanaudière, le Carrefour FGA et le CRÉDIL.
Plusieurs thématiques ont été proposées au cours de la journée. Mentionnons entre autres :
- Vers une intégration efficace du numérique;
- Favorisez la différenciation pédagogique;
- Mythes et réalités en évaluation;
- Comment utiliser les technologies pour enseigner de façon interactive;
- Intelligence artificielle : introduction, enjeux et expérimentation;
- Autoévaluation, réflexivité et métacognition pour favoriser l’engagement des élèves dans leur formation en FGA\FP;
- La correction phonétique;
- Les mille visages de la classe flexible;
- Socialiser; l’intervention éducative de l’enseignant sur le développement de la socialisation et du savoir-être de nos élèves;
- Soutenir la motivation en classe : l’autodétermination et les 3 besoins psychologiques des élèves;
- Les transitions scolaires : faciliter le retour à l’équilibre et encourager l’autonomie;
- Traduire ses intentions pédagogiques en attentes explicites afin d’optimiser sa rétroaction;
- Comprendre le parcours migratoire pour mieux accueillir et accompagner les personnes issues de l’immigration en FGA et en FP.
Le Centre multiservice des Samares est fier de pouvoir compter sur les compétences, la créativité et l’expérience de notre personnel enseignant ainsi que de celui de nos professionnels qui, ensemble, contribuent au rayonnement de nos établissements d’enseignement.
De gauche à droite : Jonathan Fontaine, direction générale adjointe du Centre de services scolaire des Samares, Karine Boisjoli, directrice adjointe des services éducatifs et responsable de la sanction pour le Centre multiservice des Samares, Diane Vallée, directrice du Centre multiservice des Samares, Nathalie Bouchard, directrice adjointe du Centre d’excellence en santé de Lanaudière, Catherine Dalpé, conseillère pédagogique, Catherine Faucher, enseignante en adaptation scolaire, Hugo Versailles, conseiller pédagogique, au Centre multiservice des Samares, Sébastien Langlois, coordonnateur aux services éducatifs du Centre multiservice des Samares, Karine Jacques, orthopédagogue à l’accompagnement national des services éducatifs complémentaires FGA-FP, Claudie Simard et Julie Riopel, directions générales adjointes du Centre de services scolaire des Samares et Eve-Line Landry, agente de réadaptation au Centre multiservice des Samares.
Bravo à toute l’équipe derrière la mise en œuvre de ce colloque!
Par une telle initiative, nos élèves pourront continuer de compter sur un personnel dévoué, engagé et à l’affût de nouvelles pratiques pédagogiques.