Les élèves de 2e cycle de l’école primaire Saint-Louis-de-France et les résidents du CHSLD de Saint-Jacques ont récemment été jumelés pour un projet intergénérationnel. À tour de rôle, les élèves d’une classe de 4e année allaient lire un album à un aîné. Cette initiative a permis de créer de beaux échanges entre les différentes générations et a mis en évidence l’intérêt et la curiosité partagés.
Grâce à une période de questions qui leur permettait d’en apprendre davantage sur leurs ainés, les élèves ont pu poser des questions telles que :
- Quelle était ta matière préférée à l’école ?
- Quel était le nom de tes meilleurs amis ?
- Aimiez-vous aller à l’école ?
À la 4e semaine du projet, les élèves de la classe de Madame Chantal, groupe 301, ont été lire leur texte sur leur sculpture préférée. Ces sculptures représentent la déportation des Acadiens et se retrouvent dans le parc à côté du CHSLD. Après cette rencontre, quelques élèves ont été invités à aller relire leur texte à la fête des centenaires. Il y a eu une messe, la lecture de deux textes et une envolée de papillons. C’était un moment unique apprécié de tous et toutes.
Les élèves de la classe 301 retourneront au CHSLD, le 14 juin prochain. Ils iront chanter et remettre un dessin aux grands-papas à l’occasion de la fête des Pères.
Ce projet touchant est un bel exemple qu’il est possible de créer des ponts entre les différentes générations.