Cette nouvelle école est une autre avancée dans notre vaste projet visant à répondre aux importantes hausses de clientèles sur notre territoire.
Des parents d’élèves de la municipalité de Saint-Lin – Laurentides ont assisté, les 12 et 17 juin derniers, à la présentation du projet de transformation du Centre de formation Montcalm en école secondaire. Cette nouvelle école, qui ouvrira officiellement ses portes à la rentrée 2025-2026, aidera à répondre à la hausse de clientèle dans cette municipalité.
Cette école accueillera, dans un premier temps, près de 300 élèves de 1ère, 2e et 3e années du secondaire, provenant du secteur de l’école primaire des Trois-Temps. Deux ans après son ouverture, soit lorsque les élèves de 3e année du secondaire seront rendus en 5e. année, l’école sera à sa pleine capacité et comptera environ 440 élèves.
Un lieu d’apprentissage innovant et stimulant
Cette nouvelle école secondaire sera conçue pour favoriser un environnement d’apprentissage dynamique, adapté aux besoins des élèves. Les travaux de réaménagement débuteront en janvier 2025 grâce à un investissement de plus de 4 millions de dollars, garantissant ainsi des installations modernes et fonctionnelles :
- 18 classes modernes : Pour offrir un espace d’apprentissage spacieux et bien équipé.
- 1 gymnase double : Pour encourager l’activité physique et les sports en équipe.
- 1 carrefour scientifique : Pour éveiller la curiosité scientifique et encourager les projets innovants.
- 1 carrefour pédagogique : Pour permettre l’apprentissage collaboratif et l’entraide scolaire.
- 1 plateau sportif multisports extérieur : Pour diversifier les activités sportives en plein air.
- Des espaces collaboratifs : Pour favoriser le travail d’équipe et la créativité.
- Un nouveau débarcadère d’autobus : Pour améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements.
Un milieu de vie convivial et moderne
Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares, souligne les nombreux avantages de cette transformation : « L’infrastructure actuelle du Centre offre déjà de nombreux avantages, tel qu’une grande fenestration, une belle aire commune, des locaux modernes et l’air climatisé. Les aménagements qui seront effectués permettront de créer un environnement rassembleur où il sera agréable pour nos élèves d’apprendre, de créer, d’évoluer et de s’amuser. »
Des changements positifs pour les élèves du Centre de formation Montcalm
Les élèves qui fréquentent présentement le Centre de formation Montcalm pourront y poursuivre leurs études jusqu’en décembre 2024. À partir de janvier 2025, des dispositions seront en place pour assurer une transition harmonieuse :
- Programme de soudage-montage : Les nouvelles cohortes seront accueillies au Centre de formation professionnelle de l’Argile, à Joliette. Ce centre procédera à des investissements de plus de 700 000$ pour accueillir davantage d’élèves et bonifiera ses équipements et ses installations afin de moderniser son programme de formation.
- Formation générale des adultes et programmes de secrétariat et de comptabilité : Ces cours seront relocalisés dans des locaux neufs situés au cœur du quartier industriel de Saint-Roch-de-l’Achigan, facilitant ainsi les opportunités de stages et de placements pour les élèves.
- Ces programmes de formation professionnelle, qui seront offerts à Saint-Roch-de-l’Achigan, viennent bonifier les programmes Charpenterie-menuiserie et Intervention en comportement canin, les perfectionnements en lien avec le secteur de la construction et la formation sur mesure déjà offerts par le Service aux entreprises du Centre multiservice des Samares.
Conclusion
La transformation du Centre de formation Montcalm en école secondaire représente une avancée concrète et rapide pour la communauté de Saint-Lin – Laurentides. « Cette nouvelle école offrira à nos élèves un cadre éducatif exceptionnel, leur permettant de s’épanouir tant sur le plan académique que personnel. Nous sommes impatients de voir nos jeunes grandir et réussir dans ce nouvel environnement scolaire. », conclut M. Fontaine.