L’école secondaire de l’Achigan partage avec nous le succès de son projet multidisciplinaire impliquant les élèves de première secondaire du groupe 03, qui s’est déroulé du 10 au 18 juin 2024.
Ce projet unique a rassemblé les enseignants et enseignantes de français, mathématiques, arts plastiques, anglais, univers social et du projet engagement pour offrir une expérience d’apprentissage innovante. Les élèves ont été chargés de construire une métropole dans le jeu Minecraft et de réaliser un dépliant touristique afin de présenter leur ville à un panel à la fin du projet. Le panel, composé de membres de la direction, du personnel enseignant, de l’administration ainsi que de TES, a été impressionné par les réalisations des élèves.
Ce projet a permis de faire vivre l’évaluation autrement, en intégrant les connaissances et compétences de manière interactive et engageante. Les jeunes ont montré un engagement exemplaire du début à la fin, démontrant leur capacité à travailler en équipe, à résoudre des problèmes complexes et à exprimer leur créativité.
Lors d’un retour sur leur expérience, voici les mots qui ont ressorti des commentaires des élèves pour décrire le projet : amusant, cool, instructif, équipe, plaisir, créativité, incroyable.
Témoignages du personnel enseignant :
« J’ai aimé ça, j’ai vu les élèves sous un jour différent. Cela m’a permis de parler avec des élèves avec qui j’ai moins eu le temps de parler durant l’année. » – Érika Carrière, enseignante de français.
« Ça m’a permis de travailler avec des gens que je n’ai pas l’habitude de travailler. Ça m’a permis de découvrir les enseignants. On a développé une belle complicité. » – Johanne Pichée, enseignante au Projet engagement.
« Les élèves ont pris en considération les remarques des autres et ont été capables d’une belle introspection à la fin et de nommer ce qu’ils auraient pu améliorer. » – Matthieu Lépine, enseignant au Projet engagement.
« On se sent accompagné par l’équipe, on ne se sent pas seul. » – Adjani Arsenault De Chatigny.
« Je n’ai pas senti que c’était plus de travail, au contraire, les élèves s’occupaient et avançaient très bien de façon autonome. » – Méganne Bray, enseignante de mathématiques.
« J’ai pu prendre le temps de m’asseoir avec chacune des équipes pour leur faire de la rétroaction. Je n’avais pas de gestion à faire parce que les élèves avaient de quoi s’occuper. Je n’avais pas le sentiment de devoir occuper les élèves et de devoir les avertir constamment. » – Marc-Étienne Proulx, enseignant d’anglais.
Nous tenons à féliciter tous les participants et participantes pour leur enthousiasme et leur dévouement, et nous remercions chaleureusement le personnel enseignant pour leur collaboration et leur vision innovante.