C’est aujourd’hui, le 11 octobre, qu’avait lieu la pelletée de terre officialisant la construction d’une nouvelle école primaire dans la Ville de Saint-Lin–Laurentides, en présence de M. Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, de M. Patrick Massé, préfet de la MRC Montcalm, de M. Mathieu Maisonneuve, maire de la Ville de Saint-Lin–Laurentides, de M. Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares, et de quelques autres invités et dignitaires.
Le bâtiment, dont la construction est rendue possible grâce à un investissement d’un peu plus de 38 millions de dollars du ministère de l’Éducation, aura une capacité d’accueil de 792 élèves et comprendra 33 classes pour les élèves du préscolaire à la 6e année du primaire, ainsi que pour la clientèle ayant des besoins particuliers.
Cette nouvelle école de trois étages comprendra également une classe d’arts, une classe de musique, un carrefour d’apprentissage intégrant un espace technologique, une salle de motricité, un gymnase double, de même qu’une cafétéria, une salle polyvalente, une cuisine pédagogique, un espace de tri et de développement durable et une classe extérieure.
« Cette pelletée de terre est une étape importante qui mènera vers une nouvelle école primaire à Saint-Lin–Laurentides. Notre objectif est toujours d’offrir des écoles modernes, dynamiques et adaptées aux besoins des jeunes et c’est ce qu’on fait avec les écoles de nouvelle génération. Merci à tous les partenaires qui ont participé à l’avancement du projet. »
Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
« Je suis très heureux de savoir que mes concitoyens de Saint-Lin–Laurentides pourront profiter d’une école toute neuve dans quelques années. Cette nouvelle école sera assurément magnifique, j’en suis convaincu! Et elle viendra, à terme, répondre concrètement à un besoin de la région. C’est une bonne nouvelle. »
Louis-Charles Thouin, député de Rousseau
« L’ouverture de cette nouvelle école est une étape importante pour répondre à la croissance rapide de notre communauté. Elle comblera un besoin criant en matière de places pour nos enfants. Nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares afin d’offrir une éducation de qualité sur notre territoire. Un immense merci au gouvernement provincial pour cette construction d’école qui change vraiment les choses pour nos familles! »
Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin–Laurentides
« Nous sommes très heureux que le ministère de l’’Éducation ait accepté de financer la construction de cette nouvelle école, qui sera à la fois spacieuse et accueillante. Avec son architecture moderne et ses composantes novatrices, celle-ci offrira aux élèves un environnement de vie et d’’apprentissage stimulant et dynamique, qui favorisera leur bien‑être et leur réussite scolaire. »
Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares
Au centre, tenant une pelle, de gauche à droite : M. Mathieu Maisonneuve, maire de la Ville de Saint-Lin–Laurentides, M. Luc Thériault, député de Montcalm, M. Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, et M. Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares
Autour : M. Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm, Mme Lynda Paul, M. Mario Chrétien, M. Pierre Lortie, M. Robert Portugais et Mme Isabelle Auger, conseillers municipaux, Mme Marie-Claude Sénéchal, directrice générale de la Ville de Saint-Lin–Laurentides, M. Julien Rivest, directeur général, L’Archevesque & Rivest, M. Philippe Valiquette, surintendant, L’Archevesque & Rivest, M. Brian Caluori, ingénieur, EXP, M. Gabriel Lalonde, ingénieur, EXP, M. Simon Harnois, ingénieur, EXP, Mme Élisabeth Léger, régisseuse aux projets majeurs, Centre de services scolaire des Samares
Absents sur la photo : M. Sylvain Rivest, président, L’Archevesque & Rivest, M. Jean-Sylvain Poupart, ingénieur, EXP, M. Frédéric Mathieu, ingénieur, EXP, M. Denis Désilets et M. Martin Brière, architectes, Consortium BGLA et ATELIER IDEA, et M. André Gatien, chargé de projet, Projet paysage