Accueil Actualités Julie Gaudreault, enseignante de Sainte-Béatrix, lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Julie Gaudreault, enseignante de Sainte-Béatrix, lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Nous tenons à offrir nos plus sincères félicitations à Mme Julie Gaudreault, enseignante de 5e année à l’école Panet, à Sainte-Béatrix, qui fait partie des six enseignants de partout au pays à avoir été nommée lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire du Canada, la plus haute distinction en histoire au pays.

Le projet Louis Cyr et moi

Dans le cadre de ce projet, Mme Gaudreault a utilisé la figure emblématique de Louis Cyr comme fil conducteur pour susciter l’intérêt de ses élèves pour notre histoire. En se demandant si l’homme le plus fort du monde au siècle dernier et figure historique emblématique de la région de Lanaudière était véritablement un homme de son époque, les élèves sont devenus de véritables enquêteurs afin de comprendre divers aspects de la société québécoise du début du 20e siècle. Tant en salle de classe que dans les espaces d’exposition de la Maison Louis-Cyr, et accompagnés par un historien de la région, les élèves ont pu explorer divers aspects de la société québécoise en comparant la vie de Louis Cyr à celle de ses concitoyens à la même période. Plusieurs sources pertinentes les ont aidés à répondre à leurs grandes questions d’enquête, notamment des photographies anciennes, des publications dans les journaux et des manuels d’histoire.

Le projet s’est conclu à la Maison Louis-Cyr où parents, amis et membres de la communauté ont été conviés à une soirée planifiée par les élèves avec des équipes du musée. Agissant comme de véritables guides, les élèves ont fait part de leurs découvertes et de leurs apprentissages aux invités.

En imaginant ce projet ludique et amusant, Mme Gaudreault a permis à ses élèves de « vivre l’histoire » et de développer des compétences de réflexion historique et de communication. « Obtenir ce prix démontre qu’il est tout à fait possible d’intéresser les élèves à l’histoire aujourd’hui. En collaborant avec des partenaires et des experts, et en sortant des approches traditionnelles, nous pouvons véritablement permettre à nos élèves de déployer leurs ailes », explique Mme Gaudreault.