Le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) et la Ville de Joliette ont procédé à l’inauguration officielle du terrain synthétique et du nouvel anneau d’athlétisme de l’école secondaire Thérèse-Martin, à Joliette. L’événement s’est déroulé en présence de M. François St-Louis, député de Joliette, de M. Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette, de M. Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares, ainsi que d’autres invités et dignitaires.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaire et d’enseignement supérieur et est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation, le Centre de services scolaire des Samares et la Ville de Joliette. Il représente un investissement total de 4 M$, dont 1,3 M$ de la part de la Ville de Joliette, ce qui reflète l’engagement des partenaires à améliorer l’expérience sportive des athlètes, mais aussi à favoriser l’activité physique et le bien‑être des membres de la communauté.
« Les investissements que nous réalisons dans les infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur démontrent notre engagement à contribuer à l’amélioration de la santé physique et mentale de la population. Ils contribuent non seulement à dynamiser nos régions et nos établissements scolaires, mais aussi à renforcer le tissu social de nos communautés. Grâce aux nombreux projets déployés dans le cadre de ce programme, des gens de tout âge et de partout au Québec auront désormais à leur disposition davantage d’espaces communautaires et d’environnements adaptés pour la pratique d’activités physiques, sportives et récréatives. Je suis heureuse que la communauté de Joliette puisse profiter bientôt de ces installations. »
– Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
« L’exercice physique est essentiel au développement et au bien-être de nos jeunes. Je suis donc très content de savoir que les élèves de l’école secondaire Thérèse-Martin auront accès à un nouveau terrain synthétique et à un anneau d’athlétisme. Je suis convaincu que ces ajouts auront un effet positif sur la motivation des jeunes qui fréquentent l’école et sur le personnel qui y travaille. Félicitations à tous ceux qui se sont investis dans ce beau projet! »
– Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.
« La réalisation de ce terrain synthétique est une excellente nouvelle pour notre région. L’accès à des installations sportives modernes et de haut calibre est un véritable privilège pour nos étudiants et pour la population environnante. Je félicite tous les partenaires pour la réalisation de cet important projet. »
– François St-Louis, député de Joliette
« La Ville de Joliette est fière de soutenir des initiatives de cette envergure, visant à offrir à la communauté le nec plus ultra des infrastructures sportives. Le nouveau terrain synthétique, dont la qualité dépasse largement celle des surfaces gazonnées traditionnelles, permettra de prolonger la saison d’activités et favorisera ainsi la pratique sportive tout en contribuant à la promotion de saines habitudes de vie. »
– Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette
« Ce nouvel espace moderne et accessible permettra aux élèves de développer leurs talents sportifs, de renforcer leur esprit d’équipe et de vivre des moments qui marqueront leur passage au secondaire. Nous sommes ravis de ce partenariat qui vise à soutenir leur croissance, tant sur le plan sportif qu’humain, et à les accompagner vers un mode de vie actif. »
– Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares
Un terrain moderne pour une pratique du sport optimisée
Ce nouveau terrain, maintenant équipé d’un gazon synthétique de haute qualité, offre une surface de jeu adaptée autant à la pratique du football canadien que du soccer. De plus, la durabilité du matériau utilisé ainsi que les équipements modernes de pointage et d’éclairage permettent aux jeunes sportifs et sportives de s’entraîner et de jouer dans des conditions optimales, peu importe le moment de la journée. La réfection de la piste d’athlétisme, dotée de deux corridors en courbes et de zones réservées aux sauts en longueur, est aussi complétée. Le marquage sera fait au printemps prochain, lorsque la température sera plus élevée, pour permettre d’assurer sa durabilité. Cet aménagement a été réalisé par les équipes de gbi Services d’ingénierie et de l’entreprise Généreux Construction inc.
Une innovation à la disposition de la communauté
Le terrain pourra accueillir les premiers matchs des athlètes de l’école secondaire Thérèse-Martin au printemps. Les organismes sportifs pourront également bénéficier de cette nouvelle surface de jeux, en collaboration avec la Ville de Joliette.