La municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie et l’école primaire de l’Ami-Soleil ont tenu à souligner ensemble la Grande semaine des tout-petits, qui se tient pour une 8e édition du 20 au 26 novembre.
Concrètement, le lundi 20 novembre dernier, lors de la Journée mondiale de l’enfance, les élèves des groupes de maternelles 4 ans et 5 ans ont été invités par l’équipe du maire à partager une collation santé et à assister à la levée du drapeau. Afficher ainsi notre appui à cette initiative menée par le Collectif petite enfance constitue une prise de position en regard des droits des tout-petits au Québec. Nous sommes fiers de ce temps d’arrêt avec les enfants qui contribue à porter un regard sur la petite enfance au Québec.
« Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes. Parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique. Parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de la société. Il est de notre devoir à tous de nous assurer du respect des droits de l’ensemble des tout-petits. En connaissant et en respectant leurs droits, nous pourrons tous nous élever ensemble. »
Les jeunes prennent une place importante dans la communauté émélinoise et c’est pourquoi des acteurs de la communauté font de la petite enfance une priorité.