Suivant l’approbation du ministère de l’Éducation pour la signature architecturale, c’est avec plaisir que le Centre de services scolaire des Samares partage les dernières images du projet de la future école primaire L’Orée-des-Bois. L’école sera construite à proximité du parc municipal de Sainte-Marcelline-de-Kildare et sera accessible à partir d’une nouvelle rue se connectant au rang du Pied-de-la-Montagne. Le site est bordé par un environnement enchanteur, se trouvant à proximité de la forêt et de la Rivière Blanche.
Le bâtiment comportera 10 classes réparties sur deux étages, un gymnase double accessible à la communauté, une salle polyvalente conviviale pouvant accueillir la fonction de cuisine pédagogique, un carrefour d’apprentissage contemporain et lumineux ainsi qu’une classe de musique et une dédiée pour l’art. Au rez-de-chaussée se trouvera le secteur adapté pour les élèves préscolaires. Le service de garde bénéficiera de locaux partagés, ouverts et lumineux. Nous retrouverons également des espaces collaboratifs répartis sur les deux étages à proximité des classes pour soutenir une pédagogie flexible et évolutive.
Certaines classes seront munies de cloisons amovibles pour permettre le co-enseignement.
En continuité avec notre vision au Centre de services scolaire des Samares, le bâtiment répondra à des critères élevés en termes d’efficacité énergétique, grâce à un système de salle en atmosphère contrôlée, un système de ventilation performant, du vitrage triple ainsi qu’une isolation maximisée, pour assurer un confort thermique optimal.
Les futurs occupants pourront bénéficier d’une luminosité naturelle maximisée et d’une ouverture sur l’environnement.
Le projet permettra de pallier à l’augmentation de clientèle de ce secteur de la MRC de Matawinie.
Début des travaux : Printemps 2024
Ouverture visée de l’école : Janvier 2026
Architectes : Consortium Leclerc + Massicotte Maloney Architectes
Ingénieurs : GBI Experts-Conseils Inc.
Architecture du paysage : Foliaison
Entrepreneur général : À venir