Accueil Actualités Lancement des travaux pour l’agrandissement de l’école primaire Notre-Dame

Lancement des travaux pour l’agrandissement de l’école primaire Notre-Dame

C’est mercredi le 15 mai dernier qu’a eu lieu la première pelletée de terre en vue de l’agrandissement de l’école primaire Notre-Dame, à Saint-Roch-de-l’Achigan.

Cette extension de quelque 3 389 m2, dont les travaux seront menés à terme pour la rentrée 2025, permettra d’ajouter 15 locaux pédagogiques, dont quatre pour la clientèle à besoins particuliers, ainsi qu’un gymnase double, un carrefour d’apprentissage et des espaces collaboratifs. De plus, la cour d’école sera réaménagée et une classe extérieure sera ajoutée afin d’offrir aux élèves un environnement optimal pour leur développement.

« Nous aurons la chance d’accueillir, au cours des prochaines années, plus de 6 500 élèves supplémentaires. Ce sont des projets comme celui de l’agrandissement de l’école primaire Notre-Dame qui permettront de recevoir ces élèves dans des milieux de vie stimulants et propices à l’apprentissage. C’est un bonheur de faire aujourd’hui la première pelletée de terre des travaux de cette infrastructure moderne et adaptée qui sera inaugurée à la rentrée 2025. » – Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares

 « Ça m’émeut de voir autant de personnes réunies pour la réussite et l’avenir de nos enfants. C’est pour eux que tous ces cerveaux et ces expertises sont mobilisés et travaillent ensemble. Cet agrandissement, on en avait besoin dans notre région, car notre population ne cesse d’augmenter. Ce projet nous aide à aider notre monde. » – Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan

« Je suis extrêmement fier de voir ce projet prendre forme. L’éducation de nos enfants est une priorité absolue pour notre gouvernement et l’agrandissement de l’école primaire Notre-Dame est une étape cruciale pour garantir des conditions d’apprentissage optimales à nos jeunes. Ce sont 21,9 millions de dollars qui seront investis pour le développement des élèves de notre région. Ce projet s’ajoute à plusieurs autres projets d’agrandissements que notre gouvernement a réalisés dans Rousseau et d’autres annonces suivront sous peu. C’est une démonstration concrète de notre engagement en éducation pour l’avenir de nos enfants. » – Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures

Un bâtiment au cœur des préoccupations humaines et environnementales

Le concept architectural, conçu par les architectes ALK + COEX, est inspiré de la nature et s’appuie d’abord sur un désir de symbiose tant avec l’espace vert adjacent au projet, qu’à la morphologie architecturale de la municipalité de Saint-Roch-de-L’Achigan. Il respecte donc l’essence de la municipalité, en plus d’offrir un lieu dynamique propice aux apprentissages, à la socialisation et à l’épanouissement pour la communauté Achiganoise.

Rencontre citoyenne

La population de Saint-Roch-de-l’Achigan est invitée à assister à une rencontre citoyenne au sujet du projet d’agrandissement de l’école primaire Notre-Dame. Cette rencontre aura lieu le mercredi 22 mai prochain, de 19 h à 20 h, à la chapelle de la mairie, située au 7, rue du Docteur-Wilfrid-Locat.

Lancement des travaux pour l’agrandissement de l’école primaire Notre-Dame

De gauche à droite (à l’avant): Patrick Massé, préfet de Montcalm, Nadine Desforges, conseillère district 5 de la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares, Louis-Charles Thouin, député du comté de Rousseau ainsi que Martine Cusson, directrice de l’école primaire Notre-Dame.

De gauche à droite (à l’arrière) : Laëtitia Avogniko, architecte, Marlène Bourque, conceptrice principale et architecte associée de la firme ALK + COEX architectes en consortium, Élisabeth Léger, chargée de projet et régisseuse de projets majeurs au Centre de services scolaire des Samares, Jessika Turcotte, architecte associée, Louis-Pierre Gagnon, ingénieur chez GBI, Patrick Laliberté, chargé de projet chez Constructions Larco Inc., Daniel Bergeron, surintendant chez Constructions Larco Inc., Jean-Thomas Coulombe, ingénieur DBA Experts-Conseils, Yanick Lesage, architecte associé, Jean-Philip Cloutier, directeur de l’estimation et associé chez Constructions Larco Inc., Jocelyn Thomas Laporte, architecte associé, Stéphane Dubé, chargé de projet et ingénieur chez DBA Experts-Conseils, ainsi que Maxime Boisclair, directeur de projet et ingénieur chez GBI.

Absents de la photo : Jonathan Pelletier, chargé de projet et architecte du paysage chez COEX, Alexandre Ouellet, chargé de projet et ingénieur chez GBI ainsi que Kevin Gauthier, chargé de projet chez DBA Experts-Conseils.