Accueil Actualités Le programme « Retraitement des dispositifs médicaux » est maintenant offert en formation professionnelle!

Le programme « Retraitement des dispositifs médicaux » est maintenant offert en formation professionnelle!

Depuis bientôt deux ans, trois centres de formation professionnelle (FP) travaillent de concert dans l’implantation d’un nouveau programme d’études : le DEP Retraitement des dispositifs médicaux. D’ici le mois de septembre, les premières cohortes d’élèves débuteront leur parcours scolaire d’une durée de 10 mois en alternance travail-études (ATE) ou dans le cadre d’un processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) dans l’un de ces trois centres privilégiés :

Un travail remarquable

Les trois centres de services scolaires sont fiers de souligner l’engagement, l’expertise et la collaboration du personnel professionnel, enseignant, de soutien et de l’équipe de direction ainsi que l’implication des services et des partenariats avec le milieu de la santé pour permettre le déploiement de ce nouveau programme de formation. Mentionnons entre autres : le développement du matériel pédagogique, la préparation de locaux pour la stérilisation, l’installation des équipements de haute technologie, afin que tout soit prêt à refléter les réalités du marché du travail. L’intérêt des futurs élèves se fait ressentir déjà depuis plusieurs mois, et les centres seront fins prêts à les accueillir au cours de la prochaine année scolaire. Ce programme est présenté comme un nouveau joyau de la FP! La formation en Retraitement des dispositifs médicaux misera sur la pratique afin de permettre aux élèves d’intégrer rapidement et efficacement les unités des centres hospitaliers.

Le programme « Retraitement des dispositifs médicaux » est maintenant offert en formation professionnelle!

Préposé au retraitement des dispositifs médicaux, un métier en demande

Le métier de préposé au retraitement des dispositifs médicaux est un métier qui demande des connaissances pointues, de la méthodologie et de la minutie. Le travail de préposé au retraitement des dispositifs médicaux a un impact important sur le maintien de la santé et de la sécurité du personnel et des patients. La maitrise des processus de nettoyage et de stérilisation est la clé du succès. « Ainsi, il est primordial de mettre en place une formation rapide, mais hyper rigoureuse puisque chaque étape est d’une grande importance. Les élèves doivent s’acclimater rapidement au port des équipements de protection et agir avec une grande diligence », explique Daniel Daviault, conseiller pédagogique. Les milieux de soins ont un besoin urgent de main-d’œuvre et plusieurs établissements ont déjà levé la main pour accueillir des élèves en stage. Un partenariat précieux et un atout considérable pour les élèves en situation d’apprentissage.

Des séances d’information à venir

Durant les prochaines semaines, les centres de formation annonceront des séances d’information en soirée afin d’accueillir les personnes intéressées par le programme et surtout, répondre à leur question en compagnie d’enseignants chevronnés. Déjà, plusieurs groupes débuteront au cours des prochaines semaines et les dates de nouvelles cohortes seront dévoilées prochainement. Pour tous les détails sur ce nouveau programme en formation professionnelle, vous êtes invités à consulter le site Admission FP ou le site web de chacun des centres de formation offrant la formation.

Le programme « Retraitement des dispositifs médicaux » est maintenant offert en formation professionnelle!

De gauche à droite : Frédéric Girard, Directeur du Centre des métiers spécialisés de Laval, Alexandra Roy, Directrice adjointe du centre des métiers spécialisés de Laval, Louise Lacoste, Directrice du Service de l’éducation des adultes, formation professionnelle et aux entreprises du CSS de Laval, Richard Coulombe, Directeur des services éducatifs aux adultes du CSSMI, Marilyn Tremblay, enseignante au Centre de formation des Nouvelles-Technologies du CSSMI, Vicky Coté, enseignante au Centre de formation des Nouvelles-Technologies du CSSMI, Sébastien Langlois, coordonnateur des Services éducatifs du Centre multiservice des Samares , Guylaine Hénault, gestionnaire administrative au Centre d’excellence en santé de Lanaudière du Centre multiservice des Samares, Mathieu Daneau, directeur-adjoint des services éducatifs aux adultes du CSSMI et Christine Ferland, directrice du Centre de formation des Nouvelles-Technologies du CSSMI.