Le vendredi 27 septembre avait lieu l’inauguration officielle de l’école primaire des Sentiers, à Notre-Dame-des-Prairies, en présence de M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, de M. François St-Louis, député de Joliette, de Mme Suzanne Dauphin, mairesse de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, de Mme Nancy Lapointe, directrice générale du Centre de services scolaire des Samares, et d’autres invités et dignitaires.
La construction de cette école a été rendue possible grâce à un investissement de 28 920 293 $ du ministère de l’Éducation du Québec ainsi que d’un montant de 1 189 579 $ de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies pour des travaux d’infrastructures civiles. L’école accueille 270 élèves et compte 15 classes, dont quatre sont destinées aux élèves ayant des besoins particuliers.
« Je suis très content de participer à l’inauguration de la nouvelle école des Sentiers, ici à Notre-Dame-des-Prairies. Les élèves et le personnel pourront désormais profiter d’un environnement moderne et stimulant. Je suis très fier que notre gouvernement ait investi près de 29 millions de dollars pour la réalisation de ce beau projet. Je souhaite une belle année à tous les élèves et à toute l’équipe-école. Bravo et merci à toutes les personnes impliquées dans ce projet! » — M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
« L’inauguration de l’école des Sentiers est une excellente nouvelle pour la municipalité de Notre-Dame-des-Prairies et pour toutes les nouvelles familles qui s’y installent. Cette nouvelle école répond à un important besoin exprimé par notre communauté, qui souhaite des installations modernes pour les enfants. Je suis très fier de l’implication de notre gouvernement dans la réalisation de ce projet. » — M. François St-Louis, député de Joliette
« Je suis particulièrement fière de prendre part à l’inauguration de cette nouvelle école, idéalement située à côté des deux pavillons existants, qui s’intègre parfaitement dans notre vision d’un secteur scolaire vivant, en synergie avec nos infrastructures culturelles, sportives et de loisir. Cette grande proximité avec nos installations permettra aux élèves de s’épanouir autant dans leurs études que dans leur vie communautaire. » — Mme Suzanne Dauphin, mairesse de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies
« Une école, ce n’est pas seulement un ensemble de salles de classe et d’espaces communs. C’est avant tout un espace dédié à l’épanouissement de nos enfants, un lieu où ils apprennent, grandissent et tissent les premiers liens d’une vie sociale riche. Je remercie l’équipe-école, le ministère de l’Éducation, la Ville et toutes les personnes et entreprises qui ont contribué à la réalisation de cette magnifique école, qui est le fruit d’un long travail et d’une réflexion collective. — Mme Nancy Lapointe, directrice générale du Centre de services scolaire des Samares
« Nous sommes heureux d’œuvrer dans un environnement moderne, qui est axé sur la collaboration et qui favorise l’épanouissement et le développement du plein potentiel des élèves. De plus, la proximité avec les autres établissements scolaires et les infrastructures de la Ville renforce le sentiment d’appartenance et le lien d’attachement avec les familles de notre communauté. Tous ensemble, nous avons à cœur la réussite de nos élèves. » — M. Steve Larocque, directeur de l’école des Sentiers
Un bâtiment moderne et lumineux, propice à la réussite éducative
Le nouvel établissement bénéficie d’un éclairage naturel et d’équipements à la fine pointe de la technologie. Le carrefour d’apprentissage, la salle d’arts et de technologies, la salle de musique, la classe extérieure et la salle polyvalente en feront un milieu stimulant où la créativité influencera la réussite éducative des élèves. De plus, ceux-ci pourront profiter des nombreuses installations de la Ville se trouvant sur le terrain adjacent, dont un parc, une patinoire couverte et réfrigérée, une piscine, des terrains de tennis et un parc de planches à roulettes. L’école s’ouvre également à la communauté en offrant accès à ses installations sportives et à sa salle polyvalente, renforçant ainsi les liens entre l’école et son environnement.