Le 18 novembre dernier, le Centre de services scolaire des Samares soulignait l’inauguration officielle du parc-école de l’école primaire Sainte-Thérèse, à Joliette, en compagnie de M. François St-Louis, député de Joliette, de M. Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette, de M. Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares, et d’autres invités et dignitaires.
L’aménagement de cet espace s’inscrit dans le cadre de la mesure 50530 du ministère de l’Éducation, qui vise l’embellissement de cours d’école afin d’encourager et de sécuriser la pratique de l’activité physique chez les jeunes. Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, soit le ministère de l’Éducation, la Ville de Joliette, la Société Saint-Vincent-de-Paul, la Fondation Raymond Gaudreault, Patrick Morin inc. dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie ainsi que la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière. Ensemble, ils ont pu amasser la somme de 124 390 $ pour la réalisation de cet environnement ludique, qui favorise le développement physique et social des enfants.
« La cour d’école est un espace essentiel pour nos jeunes : c’est là qu’ils libèrent leur énergie et qu’ils socialisent, et ces moments jouent un rôle clé dans leur concentration et leur réussite scolaire. Je suis fier que notre gouvernement ait investi 50 000 $ pour aménager la cour de l’école primaire Sainte-Thérèse, qui permettra à tous les élèves de profiter d’activités physiques variées et contribuera, par le fait même, à améliorer leur concentration et leur performance en
classe. »
Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
« Je suis très heureux pour les élèves de l’école primaire Sainte-Thérèse. Ils pourront dorénavant profiter d’une nouvelle cour sécuritaire, moderne et stimulante. Je suis persuadé que ces espaces extérieurs plairont tant aux élèves qu’aux jeunes de tout le quartier et qu’ils influenceront positivement leur quotidien. Félicitations à tous les partenaires pour ce beau projet! »
François St-Louis, député de Joliette
« Une école, ce n’est pas uniquement un établissement scolaire. C’est un milieu de vie où nos jeunes socialisent et pratiquent des activités sportives ou récréatives. Il est donc essentiel de leur offrir un cadre stimulant et des infrastructures de qualité. La réussite éducative est largement tributaire de la mise en œuvre de telles initiatives. »
Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette
« Avec ce parc-école, nous offrons à nos élèves un environnement stimulant qui les incite à bouger, à jouer et à apprendre dans un cadre sécuritaire et agréable. La nouvelle classe extérieure est un incontournable déjà très apprécié des élèves que ce soit lors des périodes académiques ou à la pause du diner. Ce projet représente un atout majeur pour l’école primaire Sainte-Thérèse et un lieu de rencontre essentiel pour stimuler l’imagination et la motricité.»
Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares
« Offrir les meilleures chances aux jeunes de s’épanouir fait partie des objectifs poursuivis par la Société St-Vincent-de-Paul. C’est donc un devoir pour nous de s’associer à ce genre de projet. »
André Nadeau, président de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Joliette
« Depuis trois ans, l’équipe de vélo Patrick Morin est fière de contribuer à la sensibilisation des jeunes de sa communauté aux bienfaits des saines habitudes de vie. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre du partenariat avec l’école Sainte-Thérèse, qui offre désormais aux élèves une cour modernisée, propice à l’activité physique. »
Jean-Philippe Lavoie, directeur des ressources humaines, Patrick Morin inc
Un espace consacré à l’activité physique et à l’apprentissage
Le nouveau parc-école est conçu pour offrir une multitude d’activités aux élèves et pour enrichir l’expérience des enfants et favoriser le jeu en milieu scolaire. Il comprend un parcours de jeux et des balançoires, dotés de surfaces amortissantes pour assurer la sécurité des enfants. Les installations incluent également un carré de sable, un marquage au sol pour différents jeux, des supports à vélo ainsi que des buts de soccer.
Une classe extérieure a aussi été intégrée, en harmonie avec les grands arbres déjà présents, grâce à l’ajout de bancs doubles, de balancelles et de demi-tables, qui offrent un espace idéal pour les activités pédagogiques en plein air.