Accueil Actualités Un Jeopardy mathématique pour dynamiser l’apprentissage!

Un Jeopardy mathématique pour dynamiser l’apprentissage!

Dans un esprit d’innovation et de collaboration, les enseignants de mathématiques de 2e secondaire de l’école de l’Achigan ont conçu une activité ludique et engageante pour leurs élèves : un jeu inspiré du célèbre jeu télévisé Jeopardy. Cet événement a rassemblé trois groupes et a permis aux élèves de tester leurs connaissances dans diverses catégories : algèbre, proportions, aire et périmètre, ainsi qu’une section pour des questions variées et stimulantes.

L’objectif de cette initiative était clair : faire des mathématiques autrement. En misant sur le jeu et la compétition amicale, les enseignants souhaitaient renforcer l’engagement et la motivation des élèves face à l’apprentissage. Pari réussi! L’énergie était palpable, et certains élèves avaient de la difficulté à rester assis tant ils étaient impatients de trouver les solutions en premier.

Cette activité a aussi été une belle démonstration de travail d’équipe. D’une part, tous les enseignants de 2e secondaire ont collaboré à l’élaboration des questions, mettant en commun leurs idées et leur expertise pour proposer des défis pertinents et variés. D’autre part, plusieurs enseignants d’autres matières se sont joints à l’aventure, apportant leur soutien lors de la tenue de l’activité.

Du côté des élèves, l’entraide et la collaboration étaient également au rendez-vous. En réfléchissant ensemble aux problèmes posés, ils ont développé leur capacité à argumenter et à justifier leurs réponses, tout en renforçant leur esprit d’équipe.

L’initiative a suscité un tel enthousiasme qu’elle pourrait bien devenir un rendez-vous annuel! Évidemment, ce n’était pas parfait, mais des ajustements seront apportés pour rendre l’activité encore plus profitable pour les élèves!

Une belle preuve à l’effet que l’apprentissage peut être à la fois rigoureux et amusant lorsque l’on ose innover en salle de classe !

Bravo aux élèves!

Laerna Charles-Pierre, Tonoussou Alain Anagonou, Matthieu Lépine, Sébastien Laplante-Nantel, Marilou Parent, Marc Leroux, Johanne Piché.

Merci également à tous les autres membres du personnel qui ont contribué de près ou de loin à l’organisation de cette activité : enseignants, concierge, directions, etc.

Un Jeopardy mathématique pour dynamiser l’apprentissage!
Un Jeopardy mathématique pour dynamiser l’apprentissage!
Un Jeopardy mathématique pour dynamiser l’apprentissage!
Un Jeopardy mathématique pour dynamiser l’apprentissage!
Un Jeopardy mathématique pour dynamiser l’apprentissage!
Un Jeopardy mathématique pour dynamiser l’apprentissage!
Un Jeopardy mathématique pour dynamiser l’apprentissage!